L'arbitrage
Jeunes arbitres, le club a besoin de vous !
Notre priorité : détecter, former et accompagner les futurs jeunes arbitres… car sans arbitre, pas de match !
L’arbitrage fait partie intégrante du handball et est essentiel à sa bonne pratique. Former les jeunes joueurs à l’arbitrage, c’est aussi les sensibiliser à ce rôle qui est autant indispensable que compliqué. C’est l’apprentissage des règles, du respect du jeu et des joueurs…
Les arbitres ont donc un rôle primordial dans le club, au même titre que les joueurs et les entraîneurs. Une place d’autant plus importante que le club a des obligations vis-à-vis de la Fédération Française de Handball (Contribution Mutualisée des Clubs au Développement, CMCD) : un club ne remplissant pas le cahier des charges imposé en termes d’arbitrage et de techniciens peut se faire pénaliser sportivement.
Conformément aux règlements de la FFHB, le JAJ (Juge Arbitre Jeune), dès l’âge de 13 ans débute sa formation au sein de son club.
Si vous avez envie « d’essayer le sifflet », notre responsable arbitrage est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner : n’hésitez pas à le contacter via vos entraîneurs ou directement !
Quelques ressources
- Livret de l’arbitrage (édition 2022) : retrouvez toutes les infos relatives aux règles officielles de l’arbitrage du Handball dans “Livret de l’Arbitrage” disponible en version dématérialisée.
- Livret d’initiation à l’arbitrage (édition 2019) : ce livret est une version simplifiée et illustrée du livret de l’arbitrage. Il est destiné à initier les JAJ et préparer à la formation des JA.
- Le mémento du pré-JAJ (édition 2019) : ce mémento vise à faire progresser les jeunes joueurs et les JAJ club.
- Ihand : la FFHB met à disposition des arbitres un logiciel leur permettant de gérer leurs disponibilités et leurs désignations.
- Ambiances Saines et Sereines : dispositif initié par la Ligue qui permet à nos JAJ de faire remonter les bons et mauvais comportements observés lors des rencontres.